Voyage d'affaires de moins de 30 jours
Voyage d'affaires de plus de 30 jours


Voyage d'affaires de moins de 30 jours

En vertu des dispositions de l'ALENA, si vous êtes citoyen canadien et visitez le Mexique exclusivement pour y faire des affaires (réunions d'affaires, marketing, importation de produits mexicains au Canada, participation à des salons commerciaux, consultation et soutien aux employés), que vous n'avez pas l'intention d'offrir vos services sur le marché du travail local et que votre séjour au Mexique sera d'une durée maximale de 30 jours, vous n'avez pas besoin de visa. Vous devez cependant vous procurer une carte d'affaires/carte de touriste dans l'un de nos Consulats au Canada ou à votre point d'entrée au Mexique. Vous devrez présenter les documents suivants:

1. Une preuve de citoyenneté canadienne:

2. Passeport valide (le ministère des Affaires étrangères du Canada recommande vivement aux Canadiens de voyager avec leur passeport)

ou

3. Certificat de naissance original, carte de citoyenneté (certificat de naturalisation), affidavit notarié faisant état de la citoyenneté (déclaration sous serment devant un notaire public), en plus d'une pièce d'identité avec photo telle que permis de conduire.

4. Une lettre de l'entreprise pour laquelle vous travaillez expliquant l'objectif du voyage et précisant que l'entreprise payera votre salaire et couvrira vos dépenses pendant votre séjour au Mexique. La lettre doit également indiquer les entreprises et les villes que vous visiterez au Mexique.

Veuillez noter que les étrangers qui visitent le Mexique doivent payer une taxe. Pour les voyages en avion, la taxe de 20,00 $US est comprise dans le prix du billet d'avion. Pour les voyages en voiture, la taxe est perçue au point d'entrée.

 

Voyage d'affaires de plus de 30 jours

Si vous vous rendez au Mexique exclusivement pour y faire des affaires (réunions d'affaires, marketing, importation de produits mexicains au Canada, participation à des salons commerciaux, consultation et soutien aux employés) et séjournerez au Mexique pendant plus de 30 jours, vous devez vous procurer une carte FM-3 au bureau consulaire du Mexique le plus proche de votre lieu de résidence. Cette carte vous permettra de demeurer au Mexique pour une durée maximale d'un an et donne droit à des entrées multiples. La période de validité de la carte FM-3 peut être prolongée.

Pour faire la demande d'une carte FM-3, vous devez présenter ce qui suit:

  • Un formulaire de demande rempli. application form.Acrobat Reader

  • Un passeport valide (bon pour une période d'au moins 6 mois).

  • Une lettre de l'entreprise qui vous emploie, addressée à " Ambassade du Mexique ", faisant la demande de visa en votre nom. La lettre doit expliquer l'objectif du voyage et préciser l'obligation qu'a votre employeur de payer votre salaire ainsi que toutes vos dépenses. La lettre doit également indiquer les entreprises et les villes que vous visiterez au Mexique.

  • Une lettre de l'entreprise que vous visiterez au Mexique, qui détaille les activités que vous y réaliserez et confirme les renseignements fournis par l'entreprise qui vous envoie (notamment en ce qui concerne le salaire).

  • Deux photos récentes, de format passeport (5 cm x 5 cm, sans port de lunettes).

  • Des frais consulaires équivalant à 98,00 $US en monnaie canadienne. (Veuillez noter que nos frais consulaires sont modifiés le premier jour ouvrable de chaque mois en fonction du taux de change entre les dollars américain et canadien).