Les citoyens canadiens n'ont pas besoin de visa pour voyager au Mexique, mais ils doivent avoir une " formule de migration multiple ", aussi connue comme carte de touriste (émise aux touristes, aux migrants transnationaux, aux visiteurs, aux gens d'affaires et aux conseillers). Les citoyens canadiens peuvent obtenir cette carte dans tous les consulats mexicains, à bord des vols directs à destination du Mexique ou au point d'entrée au Mexique en présentant n'importe lequel des documents suivants comme preuve de citoyenneté:
-
Passeport valide (le ministère des Affaires étrangères du Canada recommande fortement aux Canadiens de voyager avec leur passeport)
OU
-
Preuve de citoyenneté et carte d'identité avec photo
La preuve de citoyenneté peut être un certificat de naissance original, une carte de citoyenneté (certificat de naturalisation) ou un affidavit de la citoyenneté (déclaration sous serment faite devant un notaire public, un commissaire aux affidavits ou un avocat après identification à l'aide d'un autre document, qui précise la date et le lieu de naissance ainsi que la raison pour laquelle un passeport valide ou un certificat de naissance original ne peut être produit). ·
Les cartes d'identité avec photo qui sont acceptées comprennent le permis de conduire et la carte santé avec photo.
Les personnes nées au Québec doivent présenter un certificat de naissance émis après le 1er janvier 1994 par le directeur de l'état civil de la province de Québec. Veuillez prendre note que, en vertu d'une mesure provinciale annoncée le 24 octobre 2001, les certificats de baptême et de naissance émis par les autorités religieuses, municipales ou judiciaires du Québec avant 1994 ne sont pas considérés des preuves de citoyenneté.
CASIER JUDICIAIRE
Une vérification du casier judiciaire (certificat de police) n'est pas nécessaire. Cependant, la législation du Mexique concernant la migration prévoit que les agents d'immigration peuvent refuser l'entrée au pays à quiconque possède un casier judiciaire.
Les citoyens canadiens qui ont été reconnus coupables d'un crime et qui ont purgé une peine d'emprisonnement doivent demander un permis d'entrée dans nos bureaux consulaires au Canada. Les demandes de permis d'entrée sont traitées dans un délai de trente (30) jours. Les étrangers ne peuvent pas entrer au Mexique s'ils sont en liberté conditionnelle ou sous probation.
AUTRES EXIGENCES
Nota: Les agents d'immigration au point d'entrée peuvent demander au touriste de montrer un billet de retour et de prouver sa capacité de couvrir ses dépenses au Mexique (carte de crédit, chèques de voyage, etc.)
Veuillez prendre note que les personnes étrangères qui visitent le Mexique doivent payer une taxe. Pour les voyages en avion, les frais de 20,00 $US sont inclus dans le prix du billet d'avion. Pour les voyages en voiture, la taxe est exigée au point d'entrée.
DURÉE DU SÉJOUR
La période maximale pendant laquelle les citoyens canadiens peuvent demeurer au Mexique est de six mois. L'agent d'immigration au point d'entrée établira plus précisément la période autorisée pour chaque touriste, jusqu'à un maximum de six mois.
Les demandes de prolongation doivent être faites auprès de l'Institut national de l'immigration du ministère de l'Intérieur, ou dans ses bureaux locaux, et s'accompagnent de frais de demande équivalant à 20,00 $US.
FEMMES MARIÉES
Les femmes mariées qui voyagent avec un certificat de naissance et une carte d'identité avec photo qui montrent des noms de famille différents (nom de célibataire et nom de femme mariée) peuvent utiliser leur certificat de mariage comme preuve légale du changement de nom.
Les mineurs (toute personne de moins de 18 ans) doivent voyager comme tous les autres citoyens canadiens, avec un passeport ou une preuve de citoyenneté (tel que certificat de naissance) et une carte d'identité avec photo (une carte d'identité de l'école suffit). Dans les cas où une carte d'identité avec photo n'est pas disponible, nous recommandons aux voyageurs d'obtenir un affidavit de l'identité avec la photo de l'enfant, qui précise le nom de l'enfant ainsi que la date et le lieu de naissance, et qui est signé devant un avocat ou un notaire public.
DES ENFANTS VOYAGEANTS SANS L’ACCOMPAGNEMENT DES PARENTS
A partir du 29 décembre 2004, les jeunes qui voyagent seuls n’auront plus besoin de présenter le formulaire de consentement signé par leurs parents ou par l’un des parents qui ne voyage pas.
Néanmoins, quand il s'agit d'une garde partagée, il serait préférable que le parent qui voyage avec l’enfant obtienne l’autorisation de l’autre parent, même si cette formalité ne soit plus nécessaire.
USEFUL LINKS: