Les spéléologues canadiens qui se rendent au Mexique dans le but de réaliser des activités scientifiques doivent entrer au pays en tant que visiteurs non-immigrants et se procurer une carte FM-3. En effet, les activités qu'ils veulent réaliser au Mexique sont de nature scientifique; de plus, la spéléologie est elle-même la science qui étudie la nature, les origines et la formation des cavernes, ainsi que la faune et la flore qui y vivent - et ce, de concert avec d'autres disciplines, notamment la géologie, la biologie, l'archéologie, l'anthropologie et l'hydrologie.

Les étrangers qui se rendent au Mexique pour explorer des cavernes et réaliser des activités techniques, qui n'ont pas d'objectif scientifique, comme des activités de topographie, devraient également être munis des documents requis des visiteurs non-immigrants.
Pour faire la demande d'une carte FM-3, dans les deux cas, le demandeur doit soumettre les documents suivants:
  • Un formulaire de demande rempli.
  • Un passeport valide (bon pour une période d'au moins 6 mois).
  • Une lettre de l'organisme qui parraine son voyage, adressée à "Ambassade du Mexique " et faisant la demande de visa pour le demandeur. La lettre doit indiquer l'objectif du voyage, en plus de préciser l'obligation de l'organisme de payer le salaire et toutes les dépenses du demandeur, si c'est le cas.
  • Si le demandeur doit couvrir lui-même ses dépenses, il doit faire la preuve de sa solvabilité par une attestation bancaire ou une lettre de son employeur.
  • Deux photos récentes, de format passeport (5 cm x 5 cm, sans port de lunettes).
  • Des frais consulaires équivalant à 98,00 $US en monnaie canadienne (veuillez noter que les frais consulaires changent le premier jour ouvrable de chaque mois, en fonction du taux de change entre les dollars canadien et américain).
  • Lorsque le demandeur compte apporter avec lui de l'équipement pour l'expédition, il doit présenter la liste du matériel sur papier à en-tête de l'établissement qui en est propriétaire; un sceau sera apposé sur la liste par le bureau consulaire.
Spéléologie:

Les Canadiens qui désirent se rendre au Mexique pour pratiquer la spéléologie, c'est-à-dire pour visiter des cavernes, et ce, à des fins sportives ou récréatives, ou encore pour en apprécier simplement la beauté, sans réaliser d'activités scientifiques doivent être munis des documents requis des touristes non-immigrants. Ils doivent se procurer une carte de touriste et doivent répondre aux mêmes exigences que tout autre touriste qui désire entrer au Mexique avec de l'équipement de sport. Les mêmes règles s'appliquent aux activités récréatives ou sportives commexes, telles que la plongée sous-marine dans des cavernes.