Les étrangers, les personnes à charge, les personnes à la retraite ou pensionnées, et les personnes voulant occuper un poste ou un emploi de confiance qui désirent vivre au Mexique de façon permanente doivent obtenir un permis de l'Institut national de migration du ministère de l'Intérieur du Mexique (Secretaría de Gobernación, Instituto Nacional de Migración, Dirección de Inmigrantes e Inmigrados), à l'adresse suivante: Ejército nacional #862, Col. Los Morales /Sección Palmas Mexico, D.F. 11540. Pour se procurer ce permis à l'extérieur de la ville de Mexico, les demandeurs doivent soumettre leur demande à partir des bureaux régionaux du ministère de l'Intérieur. Vous pouvez obtenir des renseignements sur la carte de migration FM-2 appropriée dans n'importe lequel de nos consulats au Canada.

Étant donné que divers documents doivent être joints à la demande, tous les documents établis dans des pays étrangers doivent être authentifiés par le consulat mexicain et être accompagnés de leur traduction officielle en espagnol, réalisée par un traducteur agréé. Il est recommandé de communiquer avec le consulat mexicain avant de soumettre la demande afin de s'assurer que toutes les exigences ont été respectées. Veuillez prendre note que le consulat n'offre pas de services de traduction.

Le statut d'immigrant peut être accordé à des particuliers qui désirent devenir des résidents permanents du Mexique à l'avenir. Ce statut est valide pour une période d'au plus un an, et peut par la suite être prolongé annuellement pour une période maximale de cinq ans, sous réserve que les conditions dans lesquelles la personne a été admise n'aient pas changé. Après cinq ans de résidence, ces personnes peuvent demander le statut de résident permanent (inmigrado).

Les immigrants qui désirent modifier leur statut pour devenir résidents permanents ne peuvent résider à l'extérieur du Mexique pour des périodes qui, au total, dépassent dix-huit mois sur cinq ans. Les immigrants qui restent à l'extérieur du Mexique pendant plus de deux années consécutives perdront leur statut, à moins qu'ils ne fassent l'objet d'une exception de la part du ministère de l'Intérieur du Mexique.

Travail

L'Ambassade du Mexique n'offre pas d'aide aux personnes désireuses de trouver du travail au Mexique. Les personnes doivent faire leur propre recherche d'emploi (il est possible de recourir à des agences de recrutement, d'obtenir un transfert dans la succursale mexicaine d'une entreprise canadienne ou de communiquer directement avec des entreprises mexicaines).

Cependant, veuillez noter que les règlements qui régissent l'immigration au Mexique restreignent les catégories de postes que les étrangers peuvent occuper.

Les permis sont donc restreints aux emplois pour lesquels il existe une pénurie de main-d'Suvre au Mexique. L'entreprise intéressée à embaucher le chercheur d'emploi doit obtenir le permis voulu auprès de l'Institut national de migration.

Emploi de confiance

Une entreprise mexicaine ou une entité commerciale déjà établie au Mexique peut soumettre une demande de permis d'entrée au nom de la personne qu'elle désire embaucher.

L'entreprise doit prouver aux autorités de migration du Mexique que sa taille et sa capacité financière justifient l'embauche d'un étranger au poste de président, de trésorier, de directeur général, etc., et qu'elle respecte le rapport de quatre-vingt-dix pour cent d'employés mexicains à dix pour cent d'employés étrangers.

Les consulats mexicains n'aident pas les étrangers à communiquer à ces fins avec les entreprises au Mexique.

Professionnels

Certains professionnels, tels que les avocats, les médecins, les ingénieurs, etc., peuvent obtenir un permis d'entrée comme immigrants dans des cas exceptionnels, en autant qu'ils présentent une preuve que leur diplôme universitaire a été enregistré et qu'un permis pour pratiquer au Mexique a été émis.

Les professeurs d'université qui sont des sommités dans leur domaine et qui ne prendront pas la place d'experts mexicains peuvent être admissibles à un permis d'entrée, dans la mesure où le ministère de l'Éducation du Mexique a octroyé l'accréditation à cet effet et que la demande est soumise par un établissement officiel ou privé d'enseignement supérieur au Mexique.

Techniciens

C'est l'entreprise ou la société établie qui doit demander l'entrée pour les techniciens. L'entreprise doit soumettre des preuves à l'effet que les services de ces personnes sont nécessaires parce que les techniciens mexicains ou les techniciens étrangers déjà embauchés ne peuvent fournir les services spécialisés requis par l'entreprise.

Le spécialiste étranger devra former au moins trois employés mexicains dans son domaine de spécialisation.

Personnes à charge

Le conjoint ou les parents proches d'un citoyen mexicain ou d'un étranger déjà admis comme immigrant peuvent demander un permis d'entrée en faisant la preuve de leur relation au conjoint ou au parent auprès des autorités de migration du Mexique.

Les conjoints ou les parents qui sont déjà au Mexique doivent prouver qu'ils ont les ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins du parent ou du conjoint faisant la demande, étant donné que ce dernier n'a le droit de travailler au Mexique que dans des cas exceptionnels.

Les enfants et les soeurs et frères du demandeur doivent être des mineurs, des adultes ayant une déficience ou des étudiants inscrits.

Investisseurs

Les personnes qui appartiennent à cette catégorie sont les étrangers qui désirent investir des capitaux dans des installations industrielles au Mexique ou dans des entreprises dont le Mexique a besoin; elles doivent respecter les limites stipulées par les lois et règlements visant les investissements étrangers.

L'investissement minimum requis à Mexico et dans les régions avoisinantes équivaut à 26 000 fois le salaire journalier minimum actuellement en vigueur à Mexico, qui s'établit à environ 43,00 pesos.

Ce montant peut varier, ou être majoré, suivant le taux de change dollar-peso. Pour obtenir un permis, le demandeur doit soumettre les documents suivants: un reçu de dépôt de la Banque de développement du Mexique (Nacional Financiera S.N.C.) afin de garantir que l'investissement se fera dans la période de temps précisée par l'Institut national de migration, sous peine de confiscation; une copie certifiée du certificat de constitution de l'entreprise; un certificat du ministère des Affaires étrangères du Mexique dans lequel la dénomination sociale et l'adresse de l'entreprise ont été enregistrées; une photocopie de la dernière déclaration de revenus de l'entreprise; et le certificat d'enregistrement du Registre national de l'investissement étranger de l'Association de la chambre ou de l'entité correspondante.

Étant donné la complexité du processus au plan juridique, il est fortement recommandé que les étrangers retiennent les services d'un avocat mexicain d'expérience.

Personnes à la retraite

Les étrangers qui reçoivent une pension d'un gouvernement étranger ou un autre type de revenu de façon permanente, qu'il s'agisse de revenus de placements à l'étranger ou au Mexique, peuvent être admissibles à recevoir un permis d'entrée à titre d'immigrant. Les revenus provenant de l'étranger ne sont pas imposables. Les revenus réalisés au Mexique sont imposables. Certaines personnes préfèrent déposer des fonds ou acheter des certificats de dépôt dans une banque mexicaine ou à la Nacional Financiera, S.N.C., et ce, pour un montant qui rapporte suffisamment d'intérêts pour couvrir les frais de subsistance de cette personne et des personnes qu'elle a à sa charge. En général, les personnes retraitées (rentistas) n'ont pas le droit de travailler au Mexique. Voir la section sur les retraités temporaires.

NOTA: Lorsque le permis d'immigration permet à l'étranger résident de recevoir une rémunération de sources au Mexique, cette personne est assujettie à toutes les taxes mexicaines, y compris les charges sociales, et a les mêmes droits et obligations qu'un citoyen mexicain en vertu des lois fédérales du travail. Ces personnes doivent tenir compte de la convention fiscale entre le Mexique et le Canada.